INPTIC

Historique

Outre la formation continue tradition bien ancrée au sein de l’établissement, l’INPTIC  jusqu’à présent assurait  des  formations de niveau BAC + 3 et BAC + 4 (INP) à vocation spécialisée ou  professionnalisante exclusivement pour le Ministère des P&T tel qu’il était antérieurement à la loi 2000-03 et délivrait à l’issue des formations des diplômes reconnus par la Direction Générale de la Fonction Publique, mais non validés par  le  MESRS  et   donc  sans dimension nationale.

Les réformes des télécommunications, des services postaux et visant au développement de la société de l’information entreprises par le Gouvernement et traduites par la loi 2000-03 s'imposent désormais au Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et par conséquent aux établissements sous tutelle d’œuvrer pour l’ensemble des acteurs du domaine sans considération d’historicité d’un opérateur ou d’une entreprise.

La conséquence immédiate est que les entreprises du secteur ont toutes accès en fin de cycle aux étudiants nouvellement diplômés formés par les écoles. Le recrutement s’effectue donc désormais en fonction des règles du marché, selon la valeur du diplôme et le rang de sortie. Il apparaissait donc indispensable et capital : 

  • que le diplôme soit reconnu nationalement,
  • que soit obtenue sous la tutelle pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Pour cela, il était nécessaire de faire évoluer les statuts de l’établissement. Tel était l’objet du décret exécutif 07-07 du 08 janvier 2007 érigeant l’ENPT en Institut National de Formation Supérieure (INFS) sous sa dénomination actuelle d’INPTIC.

La Loi de 2000-03, fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, a constitué une secousse importante pour l’INPTIC puisque avec la création des opérateurs historiques désormais indépendants et celle du MPTIC chargé de missions nouvelles, disparaissaient brutalement ses modes de fonctionnement habituels, basés de façon quasi-exclusive sur les caractéristiques suivantes :

          » Formations initiales statutaires généralement longues pour des fonctionnaires allant ensuite au ministère de la Poste et des Télécommunications ;
       »  Formations continues codifiées, le plus souvent obligatoires et dispensées au bénéfice d’un « client unique »;

           L’INPTIC n’a pas tardé à constater l’effondrement du traditionnel « plan de charge » d’origine ministérielle et les grandes difficultés, pour le nouveau MPTIC, à planifier au bénéfice des nouveaux opérateurs des actions de formation.

           L’INPTIC a alors entamé une période, que l’on peut qualifier de transitoire et qui, par delà les difficultés et retards rencontrés, a consisté à :
       »   Renouveler l’offre, les bénéficiaires, les méthodes et les thèmes des actions de formation continue ;
       »  Préparer, à la fois sur le plan réglementaire et sur le plan pédagogique, l’introduction de formations initiales de cadres (c’est à dire dans le contexte universitaire) pour le secteur TIC

On peut considérer que ces deux objectifs, poursuivis avec ténacité ont été atteints :
       »   D’une part, la formation continue, recentrée et rénovée, est redevenue active, au bénéfice d’un grand nombre de stagiaires issus de tous les secteurs de l’économie. En particulier, l’Institut a été reconnu comme établissement de formation agréé, « Académie », par Cisco, Oracle et Microsoft ;
       »  D’autre part, le principe de formations initiales, à la fois universitaires et professionnelles, a été reconnu par le décret  de janvier 2007 transformant l’ENPT en INPTIC, avec le statut d’INFS et la double tutelle MPTIC (pour le plan réglementaire et administratif) et MESRS (pour la dimension pédagogique). Simultanément les contenus et méthodes de ces formations, licences professionnelles et master, ont été mis au point dans le cadre « LMD », qui structure l’enseignement supérieur algérien, et approuvés par le Conseil de Perfectionnement, où siègent majoritairement des représentants du monde professionnel.

.

Avec l'INPTIC, DEVELOPPER  vos compétences !!