Horizon

Les changements qui vont s'opérer dans le cadre de la réorganisation du secteur des postes et télécommunications induiront, nécessairement, une grande opération de reconversion des personnels pour les adapter au nouvelles règles de gestion et nouveaux métiers, les faire évoluer d'une vision administrative de fonctionnaires vers un comportement dynamique d'entreprise.

Le changement de régime juridique pour les nouvelles entités qui seront créées entraînera de grand bouleversements dans leur organisation et fonctionnement.

Compte tenu de ce qui précède, les établissements de formation, notamment l'école nationale des postes et des télécommunications devra elle-même évoluer dans sa vision et s'adapter aux nouvelles exigences du marché. Pour cela une mise à niveau en moyens humain et matériel est nécessaire. C'est ainsi que notre établissement devra :

• Introduire de nouvelles méthodes d'enseignement tels que :

- L'enseignement assisté par ordinateur.

- L'enseignement Virtuel.

• Adapter ses programmes de formation aux nouveaux métiers qui seront induits par la déréglementation du secteur tels que :

- Techniques qualitatives de gestion.

- Économie des télécommunications.

- Techniques commerciales.

- Principes de managements.

- Marketing et communication.

- Systèmes d'information.

- Intranet / Extranet / Internet.

- Nouvelles technologies des télécommunications.

•  Créer des formations post-graduées sur les nouvelles technologies des télécommunications, le marketing, le management,... S'ouvrir sur les autres secteurs nationaux, par des prestations de formation de qualité.

• Cette ouverture permettra à l'école de rentabiliser au mieux ses infrastructures et équipements et d'engranger des revenus qui pourront autofinancer un grand nombre de ses besoins. S'ouvrir sur d'autres établissements nationaux et étrangers de même nature.Collaborer et participer aux programmes initiés par les organismes internationaux à savoir : l'UIT, l'UPU, l'UNESCO. Ceci permettra aux enseignants de s'enrichir et de découvrir d'autres expériences.