Moyens et méthodes

Matières enseignées et méthodes des formations

L’enseignement disposé à L’INPTIC porte sur :

• Des matières d’enseignement général destinées à élever et à homogénéiser les connaissances de base des élèves (mathématiques, physique, électronique, etc).

• Des enseignements à composante professionnelle de caractère général portant sur les techniques d’expression, de communication, de gestion, d’analyse et d'organisation.

• Des enseignements de niveau universitaire diversifiés dans leurs orientations en fonction des carrières de la postes et des télécommunications : droit, économie, législation, statistiques, comptabilité, relations humaines.

• Des enseignements professionnels de caractère opérationnel qui visent à donner aux élèves des instruments nécessaires pour assurer les fonctions spécifiques qui leur seront dévolues à la fin de leur formation.

La Formation est donnée sous forme de :

• Cours théoriques,

• Travaux dirigés et travaux pratiques,

• Etudes de cas,

• Stages pratiques sur sites réels.

Les méthodes de formation sont suivant les filières et les niveaux soit de type classique ou axées sur la pédagogie active et participative avec utilisation d’aides audio – visuels.

Les programmes:

Ils sont élaborés par le personnel enseignant sur la base des études de poste de travail et sont avalisés, avant applications, par le conseil d’orientations de l’école. Les programmes sont édités sous forme de brochures communiquées aux élèves en début de formation.

Les cours:

Les cours sont conçus sous forme de modules, (documents formateurs, documents élèves et supports pédagogiques divers diaporama, transparents, travaux de groupe, simulations…)