Formation Initiale

La formation initiale est sans doute la caractéristique fondamentale de l’enseignement supérieur, avec la Recherche & Développement. C’est donc dans ce domaine prioritaire que s’inscrivent les projets de l’INPTIC, d’autant que cela va marquer une rupture forte avec son passé récent.

Désormais, le cadre de l’enseignement supérieur algérien s’inscrit résolument  dans la logique dite « LMD » (Licence, Master, Doctorat), qui s’impose à l’évidence pour tout projet INPTIC en matière de formation initiale.

C’est d’ailleurs en référence explicite à la logique LMD qu’ont été élaborés les programmes et modalités pédagogiques de formations à la fois professionnelles et universitaires, ambitieuses, adaptées au contexte algérien et conformes aux références internationales : ceux-ci ont été approuvés par le Conseil de Perfectionnement, devant lequel ils ont été présentés et commentés. Il s’agit de :

1.Deux licences professionnelles , sur une durée de trois ans,

La première licence, Télécom et Réseaux Informatiques (TRI) est surtout orientée sur les équipements de réseau,

La seconde, Services et Réseaux de Communication (SRC), est surtout orientée vers les « services ».

Toutes deux comportent une large ouverture sur les réalités professionnelles (pédagogie par projets, stages,.), impliquent la connaissance de l’entreprise (droit, organisation, gestion....), et attachent une grande importance aux techniques de communication (écrit et oral, maîtrise de l’anglais,...).

2. Un Master, recrutant, pour les deux années statutaires d’étude, au sortir des licences TRI et SRC, mais aussi des autres licences algériennes garantissant une bonne maîtrise des techniques de base de ces deux licences. Le thème retenu pour ce Master est « Management de Projets TIC» associant une double compétence technologique et managériale. Les mêmes principes pédagogiques que pour les licences ont également été retenus.

La formation initiale interne

Outre ses nouvelles missions dans le cadre de son statut d’INFS, l’INPTIC continue à assurer la formation initiale interne ciblant les lauréats des examens et concours organisés par sa tutelle, le MPTIC.

La formation initiale interne vise à valoriser et à développer la promotion interne des  personnels relevant du MPTIC. Elle concerne tous les grades :

Dans la branche Poste :

• Opérateur
  • Opérateur Principal
  • Inspecteur
  • Inspecteur Principal

Dans la branche T.I.C :

• Technicien,
  • Technicien Supérieur,
  • Ingénieur
  • Au terme du contrat d’objectifs et du projet stratégique de l’établissement, en se basant sur une montée en charge progressive et régulière, l’activité « formation initiale » représentera 30 à 40% de l’activité globale de l’INPTIC.