Menu Fermer

Présentation

L’institut National de la Poste et des TIC (INPTIC), fait partie des deux instituts de formation supérieure sous tutelle du Ministère de la Poste et des Télécommunications (MPT) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Il a pour vocation de former des étudiants et des cadres compétents orientés « TIC », domaine hautement stratégique pour le développement de l’économie algérienne.

L’établissement se veut un levier en matière de formation Grâce à une expérience avérée de plus de trois décennies, l’INPTIC a réussi à mettre en œuvre des formations spécialisées, de haut niveau, dans le domaine des TIC, à la fois universitaires et professionnelles

Dans le cadre du système LMD, et à travers ses deux licences professionnalisantes, à savoir TRI (Télécommunications et Réseaux Informatiques) et SRC (Services et Réseaux de Communication), l’INPTIC, a formé, entre 2008 et 2020, des compétences intermédiaires capables de mettre en œuvre et de suivre des projets de mise en place d’infrastructures réseaux.

D’autre part l’INPTIC assure également une formation de type Master intitulé : «Les TIC et le Management » et a lancé, lors de la dernière rentrée universitaire 2019/2020, une formation d’Ingénieur d’état en TIC intitulée « Systèmes de Télécommunications et Réseaux » (STR). Cette dernière vise à former des spécialistes dans le domaine des TIC, en particulier les systèmes des télécoms et réseaux.  

Par ailleurs, la formation continue représente le deuxième grand volet des vocations assurées par l’INPTIC. C’est l’une des activités les plus performantes de l’Institut. Les axes et thématiques couvertes sont riches et variés aussi bien dans le domaine des réseaux informatiques, de l’informatique et passant par le management et les langues étrangères.

Ceux qui s’adressent à l’INPTIC– administrations, entreprises publiques et privées – sont de plus en plus nombreux à lui faire confiance. C’est pourquoi, fort de son expérience et de son excellente réputation, l’INPTIC tient à renforcer et développer son activité « formation continue », ainsi qu’élargir son réseaux de partenaires tout en enrichissant son catalogue et en l’adaptant continuellement aux besoins des entreprises.

         l’INPTIC reste fidèle à sa vocation d’origine en continuant à assurer des formations spécifiques aux métiers de la Poste. Mais sa fidélité ne l’empêche pas de garder sa grande ambition : devenir un institut de référence dans le paysage universitaire et professionnel algérien, maghrébin, voire africain !

DEVELOPPER VOS COMPETENCES

EST NOTRE VOCATION.

– INPTIC

INPTIC en chiffres

200

Etudiants

700

Diplômés

25

Enseignants/Formateurs

50

Offre de formation

3500

Stagiaires par an